Je vous invite à découvrir aujourd'hui les interviews d'Akintunde Akinleye, photographe Nigerian, collaborateur de Reuters, qui selon moi méritait largement le World Press Photo de cette année... les goût et les couleurs ne s'expliquent pas, mais je suis plus sensible au regard d'Akintunde Akinleye et au message de cette photo qui illustre l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Bien sûr la photo de Spencer Platt contenait ce qu'il fallait de contraste moderne, mais me semblait plus bancale que celle-ci... Enfin comme je vous dit, les goûts...
Sur "photographie.com", Akintunde Akinleye raconte la naissance de cette image, et pour Canon, ce qui est arrivé ensuite après avoir été primé.
Le photojournalisme est largement dominé par le regard occidental, on connais mal le travail courageux de nos collègues africains, qui souvent se battent contre vents et marées pour produire des images.
Pour découvrir ces regards, visitez Afriphoto.com, et pour aller plus loin les livres de l'édition "Filigranes".
Je suis d'accord avec toi, la photo de Spencer Platt montre bien l'étrangeté du monde mais elle est trop peu "artistique" à mon goût.
Même si on peut reprocher à celle de Akintunde Akinleye d'être justement trop "belle"... Difficile d'être photographe de guerre...
Rédigé par : Benoit | 07 septembre 2007 à 08:03