De ce coté ci de l'atlantique, les choses vont très vite, on le sait.
Les Américains sont également très fort en marketing de masse.
Très fort pour créer de nouvelles tendances, de nouvelles modes, de nouveaux
usages.
C'est en lisant "The Digital
Journalist" ce matin, revue web de référence, que cette qualité
m'est apparue dangereuse, et franchement, m'a fait m'interroger sur mon avenir
dans le secteur du photojournalisme.
Une compil d'articles
illustrant LA nouveauté, voire LA révolution engagée depuis quelques mois par
les dirigeants du "Dallas Morning
News", nous expliquent en substance comment 24 photographes
staffer ont été formés à la prise de vue et au montage vidéo.
L'idée du DMN est simple: on réalise un reportage vidéo, à l'aide
d'une caméra HD, on rentre à la maison. Là, c'est très simple, on fait un
montage vidéo classique pour du contenu web, et on réalise une ou plusieurs
captures d'images pour alimenter le journal... le détail, c'est ici!
Perso j'adore le producteur qui nous sort le coup du : " j'aime le
photojournalisme, c'est pour ça que la vidéo c'est la meilleure solution que vos
boss on trouvé pour faire d'une pierre deux coup sans dépenser un rond l'on
aitde le faire vivre..."
Les gars dans la salle de réunion ont l'air ravi...
Et pour cause. Le principe de la photographie, est de
capturer une image. Par nature, c'est un acte d’équilibriste ! Pour être
concret, déclencher avant ou après l'instant décisif,
c'est rater cet instant. (Jean François Vibert nous fait partager son expérience sur
son bon blog Mac and Photo ). Capturer ce moment, c'est là tout le talent du
photographe (amateur ou pas).
La philosophie du DMN est de valoriser l'oeil du photographe et de le
transformer pour faire d'un photojournaliste un "visual-journaliste".
Rien de neuf ici finalement, on revient à la bonne vieille méthode
"de-y-a-trente-ans", qui consistait à employer des cadreurs pour faire
du reportage. Une méthode, qui a n'en pas douter trouvera certainement un écho auprès
des dirigeants de PQR
en France, toujours friands de ce genre de nouveautés.
P.S: au passage vous remarquerez ce talent de photo-journaliste que j'ai... uhmm qu'elles sont belles ces captures de video...
Effectivement le boulot d'un photographe... c'est de prendre des photos. Avec le numérique cependant, le pro à remis la main sur un processus qui lui échappait jadis, l'editing et le developpement.
Un point positif quand il s'agit de monter un sujet mag de 40 ou 50 pict, beaucoup plus lourd lorsqu'il s'agit d'un défilé ou d'un Red Carpet de 100 ou 200 pict...
Rédigé par : O2 | 18 avril 2007 à 10:29
Quel progrès... On va se retrouver avec les cadrages plan-plan de la télé partout...
En plus ça augmente la postprod alors que les photographes trouvent qu'ils y passent déjà trop de temps d'après ce que j'ai compris, non ?
Rédigé par : Ben | 17 avril 2007 à 14:07