Parfois ce qui compte dans ce boulot c'est d'être dans le bon timing. Trouver le bon rythme!
Pour qu'une journée soit productive, il faut souvent faire plusieurs sujet dans un laps de temps court pour augmenter son rendement.
Jeudi dernier, coup de téléphone. L'agence m'envoie couvrir 3 sujets entre 11 heures et 14 heures.
Trois sujets, à décliner façon news et magazine pour donner à voir un maximum!
Trois sujets en trois heures, vous me direz, c'est pas la mer à boire... une heure pour chacun... eh ben non!
Ce n'est jamais comme ça que ça se passe. Entre l'attente de l'attaché de presse (perdue dans les couloirs du building Reuters, véritable labyrinthe), le metro en retard (souvent... toujours), les piétons (pas pressés car touristes et sur Time Square), le mal aux pieds, la chaleur, le sujet d'avant qui s'éternise.... bref tout ça fait perdre un paquet de secondes qui mises bout à bout font des minutes.
Arrivé donc à 10h55 (prévoyant) je termine mon premier sujet à... 12h11 (+11min),
j'enchaine le second à 12h23 (aie aie aie)
le termine à 13h42 (je compte plus! trop à la bourre)... le temps de me jeter dans la foule pour atteindre le restaurant "Four Season" sur la 52ème mais à 3 avenues de la où je me trouve (Time Square), pour une conférence de Kasparov où une fois arrivé il ne me reste que 5 minutes avant que le type ne s'en aille.
Ces trois heures m'ont semblé ne faire que 30 minutes, trouver le bon angle, la bonne approche, discuter avec les PR (attachés de presse) pour ne pas faire pressé même si on l'est vraiment, nouer le contact, s'approprier le sujet pour faire quelque chose de bon. Parfois, la photo de presse c'est un véritable sprint!
Pour la partie technique alors, 2 boitiers, 3 optiques (17-40, 24-70 et 70-200mm) un flash, une batterie Quantum (sorte de batterie externe pour le flash), diverses petites choses qui nous font une bonne dizaine de kilos. A ça on rajoute aussi un escabot pour être plus haut pendant sur les Red Capets.... Ah oui des fois y a aussi un monopod... Photographe baudet... uhm, oui!
Rédigé par : O2 | 30 juin 2007 à 12:41
question technique : quel poids de matériel photographique transportes-tu pour une séance à l'extérieur comme celles-ci ?
Rédigé par : martine d'agen | 30 juin 2007 à 08:09