L'agence photographique la plus prestigieuse vient de feter ses 60ans d'existence!
Soixante années fixée sur un bout de celluloïde sensible.
Soixante année à faire correspondre l'oeil avec le coeur pour aller toujours au plus près de l'histoire.
C'est après la seconde Guerre dans un Paris à peine libéré que les quatres désormais célèbres photographes, Robert Capa, Henri Cartier Bresson, David 'Chim' Seymour et Georges Rodger, ont monté cette coopérative.
Le nom, vous le savez, vient de la bouteille débouchée au jour de l'inauguration du bureau Parisien.
Les images, ce sont celles gravées désormais dans notre mémoire collective: le GI perdu dans l'écume des vagues d'un Capa partant à l'assaut des plages occupées, le cigare d'Ernesto Che Guevara - alors Ministre de l'agriculture Cubain - saisi par René Burri, les couleurs d'Afrique d'Alex Webb.
Le concept de l'agence tiens pour l'époque de la révolution, aujourd'hui du modèle fossile que beaucoup souhaiterai voir disparaitre.
Les droits d'auteurs demeurent la propriété du photographe et pas celle des magazines qui publient les photographies, le photographe est libre, il peut alors exercer son oeil, son intellect et son sens critique pour choisir de rendre compte d'un évènement ou d'un autre.
La TV n'était pas là, les hommes d'images que décrit John G.Morris étaient encore issus de ce monde.
C'est le regard ouvertement subjectif de Magnum qui donne à l'agence sa marque de fabrique.
Dans un article de Popular Photography en 1957, Bresson regrette l'approche trop "triviale" des photographes de l'époque et prône l'approche "poétique".
Après la mort de Capa et de 'Chim', l'agence est ébranlée, puis se remet et ce sont Ernst Haas, Marc Riboud et Eve Arnold, Bruce Davidson - entre autre - qui prennent la suite main dans la main avec l'ombre de Capa.
HCB, le dernier des fondateur, à rejoint Capa et Seymour le 3 août 2004.
L'agence est désormais une institution, vous pouvez découvrir ici ce qu'il en est, et là une trés bonne rétro.
Evidement le site de Magnum, le Magnum in Motion et le blog.
Commentaires