C'est une tendance, une "mode" qui tend à se généraliser.
Ouvrez un mag, au hasard, vous y verrez le plus souvent des portraits. Les "headshots" pullulent dans les pages de nos revues préférées.
Quel que soit le sujet, hop, on colle un portrait. Qu’il s’agisse d’un entretien, boum, c’est la trombine de l’interviewé qui s’affiche. Papier d’actu, boum, encore la bobine du « M. ou Mme Porteparole » .
Papier société… : portrait.
Sujet éco : portrait… etc.
Symptôme de la crise de l’image dans la presse, le genre « Portrait » s’affiche partout, en pleine page ou en double, en ‘cover’ ou en ‘der’
(Vous inquiétez pas je vais m’atteler à faire un lexique).
À la trappe les sujets originaux, les travaux riches, les images fouillées et pleines de sens. On résume, voilà tout.
La preuve de cette omniprésence de l’effigie, l’Edito coup de gueule de Jean François Leroy dans le dossier presse du prochain Visa pour l’Image, retranscrit ici par Jean François Vibert.
A noter que la prochaine et 19e édition de Visa pour l’Image Festival International du Photojournalisme,se déroulera à Perpignan du 1er au 16 septembre 2007.